31/03/2008

POISSON D AVRIL....

1avril....2008

a voir ...

une site tres interressant

sur la journée du 1  avril....

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/Coffre/poissonA/p-avril.htm

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/Coffre/poissonA/p-avril.htm

 

POISSON  D AVRIL.....

POISSONS D AVRIL

 

 

les origines du poissons d avril....

La tradition du 1er avril remonte à 1564, et c’est Charles IX qui en est le responsable. Je vous raconte comment tout cela a commencé.

Charles IX avait fait paraître une ordonnance fixant le premier jour de l’année au début de janvier en lieu et place du 1er avril, date qui marquait le début de l’année depuis longtemps. Bien sûr, cela a suscité des réactions : certains étaient d’accord pour le changement, des jeunes pour la plupart qui n’avaient pas connu mieux… [rires], mais il y avait des contestataires, en général des personnes plus âgées... Pris en grippe par les tenants du changement, ces " conservateurs " ont alors commencé à recevoir des poissons derrière la tête – un peu avancés les poissons... Un mauvais tour à leur jouer, en quelque sorte. Et c’est ce qui a donné naissance à la tradition du poisson d’avril, qui n’est plus aujourd’hui qu’une plaisante excuse pour jouer un tour à quelqu’un.

J’ai toujours pensé que l’année devrait commencer le 1er avril, parce que l’année débute véritablement avec le printemps, symbole de retour, de renaissance. Pour la faire commencer avec la mort apparente de la nature, Charles IX devait avoir des raisons qui, encore, me dépassent.

source....

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/par4/vb/vb990401.html

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/par4/vb/vb990401.html

15:41 Écrit par COEUR D ENFANT dans Actualité | Lien permanent | Tags : poisson d avril | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.