13/05/2006

LES MERES FETÉES DEPUIS TOUJOURS....???

Les mères fêtées depuis toujours

Les Etats-Unis ont la réputation d’être à l’origine de la fête des mères. Ce n’est qu’en partie exact. Car les Grecs et les Romains fêtaient diversement les mamans. Chez nous, c’est la Première Guerre mondiale qui a donné le coup d’envoi à cette célébration extrêmement populaire.

Rhéa, dans la Mythologie grecque, était la mère de tous les Dieux. Les Romains emboîtèrent le pas aux Grecs en célébrant en juin les Matralia. Dans Ovide, le lecteur trouve ce passage : Allez, braves mères (les Matralia sont votre fête), offrez à la déesse thébaine des galettes dorées!

Il s’agit donc, à l’origine, d’une coutume presque immémoriale qui finit par disparaître… avant de resurgir en Angleterre. Où, du XVe au XVIIe siècle, il existe un Mothering Sunday dès le début du carême. Une fête importante à une époque où les congés sont une notion qui n’existe pas vraiment. Ce jour-là, pourtant, les mères qui travaillent comme domestique peuvent retourner dans leur famille.

Ce sont toutefois les Etats-Unis qui vont élargir le concept pour lui donner une aura véritablement planétaire. Grâce à l’idée d’une femme, Julia Ward Howe. Habitant Boston, elle y organise dès 1872 une fête des mères. Son idée fit des petits. Ana Jarvis, de Philadelphie, l’imita en 1907. Ce fut le succès car, en 1911, tous les Etats américains font de même. Et en 1914, le président Wilson tranforma la fête des Mères en une célébration officielle qui se tenait le deuxième dimanche de mai.

C’est également vers cette période que la Belgique se met à fêter les mamans. D’après certains, la Grande Guerre de 1914-1918 n’est pas étrangère au phénomène. Car les Américains venus en masse dans nos contrées pour prêter main forte aux troupes alliées, envoyaient massivement de bons vœux à leur mère. Ce qui servit d’exemple à suivre, non seulement chez nous, mais dans la plupart des pays européens.

Alors, quel cadeau ferez-vous à votre mère ? Si vous avez la chance qu’elle est vivante et a déjà, selon la formule consacrée, tout ce qui lui faut, il reste que l’attention la plus précieuse est la présence.

Et toute l’affection du monde.

http://www.opladis.be/display/content_010/010040_00043.htm

http://www.opladis.be/display/content_010/010040_00043.htm

 


21:11 Écrit par COEUR D ENFANT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LES ORIGINES DE LA FETE DES MERES...

LES ORIGINES DE

LA FETE DES MERES...

COEURDENFANT....

DANS SES RECHERCHES

A TROUVÉ...

COMBIEN  D ENFANTS PAR MAMAN...

CLIQUEZ POUR LIRE
LA DOCUMENTATION...

   "Bonne fête, maman !" Aujourd’hui, en moyenne, deux petites têtes blondes ou brunes viennent le jour de la fête des mères réciter leur poème ou remettre le petit cadeau qu’ils ont préparé en cachette. Deux enfants, un chiffre qui croît actuellement avec le nouveau baby-boom de ce début de millénaire. Mais combien autrefois ?

http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers-916/combien-d-enfants-par-maman.asp

http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers-916/com...

 

ET  BONNE FETE DES MERES...

 

20:11 Écrit par COEUR D ENFANT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/05/2006

BON 1 MAI...

http://www.chez-annick-et-marc.net

00:43 Écrit par COEUR D ENFANT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |